Design organique d’une table à l’aide de l’optimisation topologique
L’étude de topologie dans SOLIDWORKS Simulation vous permet d’explorer les itérations de conception d’un composant qui satisfont un objectif d’optimisation donné (environnement de design industriel) et des limites géométriques imposées; ce module est disponible dans SOLIDWORKS Simulation Professional et SOLIDWORKS Simulation Premium.
La capacité de générer une forme organique optimisée vous aidera à créer une conception innovante en répondant aux défis de performance et de créativité. En utilisant l’optimisation topologique, les designers peuvent concevoir une forme inimaginable par le cerveau d’un être humain à l’aide des algorithmes et des critères de conception. À la fin du processus, le logiciel vous propose une solution de conception optimale respectant les critères mécaniques.

Ce que l’optimisation topologique fait pour vous :
- Réaliser des économies de temps considérables
- Optimiser sans effort votre conception
- Rendre vos modèles plus rigides ou plus flexibles grâce aux critères de conception
- Automatiser le maillage, la résolution et le post-traitement des résultats
- Avoir des modèles plus légers et organiques
Dans SOLIDWORKS Simulation, l’étude de topologie inclut plusieurs valeurs de contrainte : facteur de sécurité, fréquence, déplacement en tant que limites imposées de conception.
Ci-dessous, une forme proposée par l’outil d’optimisation.

Ci-dessous, le design final après lissage.

- Limite imposée de fréquence
Le critère de fréquence est un des paramètres importants pour avoir un design de qualité. Pour spécifier une limite imposée de fréquence, dans le Property Manager – Objectifs et limites imposées, sélectionnez Limite imposée de fréquence. Entrez une limite de fréquence inférieure ou supérieure, ou une plage de fréquences acceptables pour les déformées modales sélectionnées.

Note : Exécutez une étude de fréquence avec le modèle d’origine (espace de conception maximal) avant d’exécuter une étude de topologie avec des limites imposées de fréquence afin d’évaluer la plage de fréquences naturelles acceptables.
Sélectionnez Suivi modal pour demander au solveur d’optimisation de suivre l’ordre des déformées modales sélectionnées dérivées de la géométrie initiale (par le biais des itérations d’optimisation) lorsque vous appliquez des limites imposées de fréquence.
Lorsque l’option Suivi modal est décochée, le solveur suit l’ordre actuel des déformées modales telles que dérivées pour chaque itération d’optimisation. C’est le cas par exemple pour un objectif d’optimisation visant une réduction de 50 % de la masse et une limite imposée de fréquence sur la première déformée modale. La première déformée modale de la géométrie initiale devient la deuxième ou troisième déformée modale de la géométrie optimisée.
- Limite imposée du coefficient de sécurité
Par exemple, vous pouvez exécuter une étude de topologie pour trouver la forme optimale d’un modèle avec la plus grande rigidité pour une réduction de poids de 50 % et une condition de contrainte maximale acceptable. Une limite imposée de contrainte applique la condition selon laquelle un modèle après optimisation ne peut pas subir de contraintes plus grandes qu’un facteur de pourcentage de la limite d’élasticité du matériau.
Pour spécifier une limite imposée de contrainte, dans le Property Manager – Objectifs et limites imposées, sélectionnez Limite imposée de contrainte/coefficient de sécurité.
Pour le Type, sélectionnez soit Limite imposée de contrainte, soit Limite imposée du coefficient de sécurité.


En résumé, l’optimisation topologique peut vous apporter plusieurs bénéfices et vous donner l’avantage concurrentiel dans un marché très compétitif.
Pour en apprendre davantage sur les capacités de l’optimisation topologique de SOLIDWORKS et comment elle pourrait améliorer votre conception et votre processus de fabrication, veuillez visiter https://www.pbicadcam.com/blogue ou appelez-nous au (450) 449-2525.
