Archives de l’auteur : Hanitra Jonarivelo

Design organique d’une table

Design organique d’une table à l’aide de l’optimisation topologique

L’étude de topologie dans SOLIDWORKS Simulation vous permet d’explorer les itérations de conception d’un composant qui satisfont un objectif d’optimisation donné (environnement de design industriel) et des limites géométriques imposées; ce module est disponible dans SOLIDWORKS Simulation Professional et SOLIDWORKS Simulation Premium.

La capacité de générer une forme organique optimisée vous aidera à créer une conception innovante en répondant aux défis de performance et de créativité. En utilisant l’optimisation topologique, les designers peuvent concevoir une forme inimaginable par le cerveau d’un être humain à l’aide des algorithmes et des critères de conception. À la fin du processus, le logiciel vous propose une solution de conception optimale respectant les critères mécaniques.

Ce que l’optimisation topologique fait pour vous :

  • Réaliser des économies de temps considérables
  • Optimiser sans effort votre conception
  • Rendre vos modèles plus rigides ou plus flexibles grâce aux critères de conception
  • Automatiser le maillage, la résolution et le post-traitement des résultats
  • Avoir des modèles plus légers et organiques

Dans SOLIDWORKS Simulation, l’étude de topologie inclut plusieurs valeurs de contrainte : facteur de sécurité, fréquence, déplacement en tant que limites imposées de conception.

Ci-dessous, une forme proposée par l’outil d’optimisation.

Ci-dessous, le design final après lissage.

  1. Limite imposée de fréquence 

Le critère de fréquence est un des paramètres importants pour avoir un design de qualité. Pour spécifier une limite imposée de fréquence, dans le Property Manager – Objectifs et limites imposées, sélectionnez Limite imposée de fréquence. Entrez une limite de fréquence inférieure ou supérieure, ou une plage de fréquences acceptables pour les déformées modales sélectionnées.

Note : Exécutez une étude de fréquence avec le modèle d’origine (espace de conception maximal) avant d’exécuter une étude de topologie avec des limites imposées de fréquence afin d’évaluer la plage de fréquences naturelles acceptables.

Sélectionnez Suivi modal pour demander au solveur d’optimisation de suivre l’ordre des déformées modales sélectionnées dérivées de la géométrie initiale (par le biais des itérations d’optimisation) lorsque vous appliquez des limites imposées de fréquence.

Lorsque l’option Suivi modal est décochée, le solveur suit l’ordre actuel des déformées modales telles que dérivées pour chaque itération d’optimisation. C’est le cas par exemple pour un objectif d’optimisation visant une réduction de 50 % de la masse et une limite imposée de fréquence sur la première déformée modale. La première déformée modale de la géométrie initiale devient la deuxième ou troisième déformée modale de la géométrie optimisée.

  1. Limite imposée du coefficient de sécurité

Par exemple, vous pouvez exécuter une étude de topologie pour trouver la forme optimale d’un modèle avec la plus grande rigidité pour une réduction de poids de 50 % et une condition de contrainte maximale acceptable. Une limite imposée de contrainte applique la condition selon laquelle un modèle après optimisation ne peut pas subir de contraintes plus grandes qu’un facteur de pourcentage de la limite d’élasticité du matériau.

Pour spécifier une limite imposée de contrainte, dans le Property Manager – Objectifs et limites imposées, sélectionnez Limite imposée de contrainte/coefficient de sécurité.
Pour le Type, sélectionnez soit Limite imposée de contrainte, soit Limite imposée du coefficient de sécurité.

En résumé, l’optimisation topologique peut vous apporter plusieurs bénéfices et vous donner l’avantage concurrentiel dans un marché très compétitif.

Pour en apprendre davantage sur les capacités de l’optimisation topologique de SOLIDWORKS et comment elle pourrait améliorer votre conception et votre processus de fabrication, veuillez visiter https://www.pbicadcam.com/blogue ou appelez-nous au (450) 449-2525.

twitterlinkedinmail

SOLIDWORKS SIMULATION: QUAND LA SIMULATION DEVIENT RENTABLE

 

« Les analyses par éléments finis (FEA) que nous
réalisons avec le logiciel SOLIDWORKS Simulation
sont pour nous d’une importance vitale. Grâce à elles,
nous sommes en mesure de garantir que le système
offre des performances de pointe. Nous n’avons plus
besoin de réaliser des prototypes, ce qui nous permet
d’économiser du temps et de l’argent. »
— Yong Peng Leow,
Cofondateur, Akribis Systems

QUAND LA SIMULATION DEVIENT RENTABLE

Akribis Systems Pte. Ltd. est l’un des principaux fabricants de systèmes de positionnement à commande de mouvement. L’entreprise fournit ses produits à des clients industriels exerçant dans de nombreux domaines, des applications biomédicales aux lignes de production de téléphones mobiles. Lorsque l’équipe de conception a eu besoin d’une solution simple et abordable pour assurer un haut niveau de qualité dans ses machines, elle s’est tournée vers les outils FEA intégrés de SOLIDWORKS Simulation Standard.

Continuer la lecture

twitterlinkedinmail

PASSEZ À LA SIMULATION : UNE INTRODUCTION AUX AVANTAGES DU PROTOTYPAGE VIRTUEL

OPTEZ POUR UNE MÉTHODE DE CONCEPTION PLUS INTELLIGENTE

Si votre conception ne fonctionne pas dans le monde réel, vous pouvez considérer que c’est un échec. Il s’agit d’un principe de base que tout bon concepteur comprend aisément. C’est aussi la raison principale pour laquelle le prototypage physique a traditionnellement joué, pour les fabricants, un rôle important dans le processus de développement des produits.

Le prototypage leur permet de tester la résistance physique d’une nouvelle conception, d’évaluer ses performances réelles et de s’assurer que les défauts majeurs de conception sont identifiés et atténués avant l’expédition du produit final. Il en résulte des produits plus fiables, mais le processus physique de « conception/construction/test » a été malheureusement jusqu’à présent synonyme de coût et de délai supplémentaires en matière de cycle de développement des produits.

Continuer la lecture

twitterlinkedinmail

SERVICE DE MAINTENANCE SOLIDWORKS: tirez le meilleur parti de votre investissement dans l’innovation

Le Service de maintenance de SOLIDWORKS® vous permet d’accéder immédiatement aux  nouvelles versions et mises à jour du logiciel, au support technique en direct et à des ressources en ligne très étendues. Il vous octroie également le privilège d’effectuer des demandes d’amélioration de produit afin que vous puissiez rester à jour, être compétitif et améliorer votre retour sur investissement.

Suite de l’aricle: Service de maintenance de SOLIDWORKS

 

twitterlinkedinmail

Comment créer un compte client SOLIDWORKS?

Création d’un compte sur le portail clients SolidWorks

1. Dans la barre d’adresse de votre navigateur, entrez www.solidworks.com pour accéder au site Web SolidWorks.

2. Cliquez sur le lien de connexion en haut à droite de la page d’accueil SolidWorks

3. Après avoir cliqué sur le lien de connexion, vous vous trouverez sur une page le Portail clients SolidWorks – Il est destiné aux clients et aux invités qui souhaitent enregistrer leurs produits et obtenir de l’aide et du support.

Continuer la lecture

twitterlinkedinmail

Validation de la conception d’une chaise de bureau par la norme BIFMA à l’aide de SolidWorks Simulation Premium

L’étude présente est une validation basée sur l’analyse par éléments finis (Finite Element Analysis FEA) d’un nouveau concept de chaise avec un mécanisme de connexion unique conforme à la norme BIFMA (Business & Institutional Furniture Manufacturing Association). La norme de l’Association de fabrication de meubles d’affaires et institutionnels est suivie par tous les fabricants de sièges commerciaux et de bureaux pour le commerce mondial. L’objectif est de faire une simulation virtuelle des tests nécessaires pour la certification de la chaise et ainsi améliorer la qualité en suivant l’application de la norme BIFMA. L’analyse structurelle non-linéaire du cas de charge donné est réalisée à l’aide d’un logiciel d’analyse par éléments finis. SolidWorks Simulation Premium est utilisé pour le prétraitement, pour résoudre les équations mathématiques et aussi pour l’interprétation des résultats. Continuer la lecture

twitterlinkedinmail