Nouvelles contraintes pour la Topologie dans Solidworks Simulation 2019

L’étude de topologie dans SOLIDWORKS Simulation 2019 vous permet d’explorer les itérations de conception d’un composant qui satisfont un objectif d’optimisation donné et des limites géométriques imposées (Disponible dans SOLIDWORKS Simulation Professional et SOLIDWORKS Simulation Premium ).

Dans SOLIDWORKS Simulation 2019, L’étude de topologie inclut de nouvelles valeurs de contrainte (facteur de sécurité) et de fréquence en tant que limites imposées de conception.

Limite imposée de fréquence 

Pour spécifier une limite imposée de fréquence, dans le PropertyManager Objectifs et limites imposées, sélectionnez Limite imposée de fréquence. Entrez une limite de fréquence inférieure ou supérieure, ou une plage de fréquences acceptables pour les déformées modales sélectionnées.

Note : Exécutez une étude de fréquence avec le modèle d’origine (espace de conception maximal), avant d’exécuter une étude de topologie avec des limites imposées de fréquence, afin d’évaluer la plage de fréquences naturelles acceptables.


Sélectionnez Suivi modal pour demander au solveur d’optimisation de suivre l’ordre des déformées modales sélectionnées dérivées de la géométrie initiale (par le biais des itérations d’optimisation) lorsque vous appliquez des limites imposées de fréquence.

Lorsque l’option Suivi modal est décochée, le solveur suit l’ordre actuel des déformées modales telles que dérivées pour chaque itération d’optimisation. C’est par exemple le cas pour un objectif d’optimisation visant une réduction de 50 % de la masse et une limite imposée de fréquence sur la première déformée modale. La première déformée modale de la géométrie initiale devient la deuxième ou troisième déformée modale de la géométrie optimisée.

Limite imposée du coefficient de sécurité

Par exemple, vous pouvez exécuter une étude de topologie pour trouver la forme optimale  d’un modèle avec la plus grande rigidité pour une réduction de poids de 50 % et une condition de contrainte maximale acceptable. Une limite imposée de contrainte applique la condition selon laquelle un modèle après optimisation ne peut pas subir de contraintes plus grandes qu’un facteur de pourcentage de la limite d’élasticité du matériau.

Pour spécifier une limite imposée de contrainte, dans le PropertyManager Objectifs et limites imposées, sélectionnez Limite imposée de contrainte/coefficient de sécurité.
Pour le Type, sélectionnez soit Limite imposée de contrainte, soit Limite imposée du coefficient de sécurité.

 

twitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *